L’ISOCINÉTISME A PLUSIEURS INTÉRÊTS
- L’évaluation de la force musculaire de l’ensemble des groupes musculaires autour d’une articulation (stabilité de l’articulation lors de l’effort). Il permet également lacomparaison de deux membres par exemple (membre sain versus membre pathologique). Ceci dans le but de mieux orienter le programme de rééducation et de déceler les profils à risque : SOIN ET PRÉVENTION
- Le renforcement musculaire : en fonction de la pathologie et des résultats obtenus lors de l’évaluation, l’isocinétisme permet de cibler de manière précise le travail effectué par les réglages et la précision offerte par l’appareil.
- La mobilisation orientée : suite à certaines blessures, comme les déchirures musculaires, cet appareil permet de remobiliser un membre lésé.
- Valider un retour sur le terrain : de part le côté quantitatif et en complément d’un bilan fonctionnel, le test isocinétique permet de valider un retour sur les terrains sportifs en fin de rééducation.
- Travail de rodage articulaire : l’articulation pathologique voit ses muscles autour se déconditionner très rapidement. Le travail en actif-aidé, puis à haute vitesse et enfin à vitesse plus lente permettent à l’articulation d’accueillir à nouveau des contraintes sans douleur tout en reconditionnant les muscles péri-articulaires.